Rapports

Obtenir des prix corrects

septembre 2024
Bentley Allan, Derek Eaton

Télécharger

La transition vers une économie nette zéro nécessitera une augmentation massive de la production de matériaux dérivés de minéraux critiques. Cependant, il existe un problème d’horizon temporel : les prix actuels des ressources sont trop bas pour stimuler l’offre dont nous aurons besoin demain. Lorsque les pénuries d’approvisionnement feront grimper les prix en 2030, il sera trop tard pour développer les mines nécessaires pour atténuer la pénurie. Les changements rapides qui seront probablement induits par la transition énergétique se heurteront aux longs délais nécessaires à l’exploitation des mines.

Pour compliquer encore les choses, les prix des minéraux critiques sont particulièrement volatils – un facteur qui peut être un avantage pour les grands acteurs qui peuvent attendre les mauvaises périodes et bénéficier de fortes augmentations de prix, mais qui risque d’inhiber la croissance de la chaîne d’approvisionnement et de renforcer les perspectives à court terme. Cette combinaison d’horizons à long terme, de demande incertaine et de prix volatils conduit à un marché qui n’est pas adapté à l’expansion rapide nécessaire pour répondre aux besoins futurs.

Pour relever ces défis, les gouvernements occidentaux et les experts commencent à réfléchir à des mécanismes permettant de créer, du côté de la demande, la certitude nécessaire pour stimuler le développement requis aujourd’hui. Dans cette nouvelle note d’information du Centre for Net-Zero Industrial Policy, les auteurs Bentley Allan et Derek Eaton examinent des options allant du soutien des prix aux stratégies d’approvisionnement en passant par les efforts de financiarisation. Ils établissent un cadre d’évaluation des différentes approches et plaident finalement en faveur d’une option qui équilibre les risques et les avantages pour la société : les contrats pour la différence.
Rapports connexes
by Bentley Allan, Derek Eaton, Moe Kabbara
by Bentley Allan, Derek Eaton, Jonas Goldman
by Brendan Frank, Adam Sweet, Bentley Allan