À propos du Centre
Le Centre de politique industrielle pour la carboneutralité a été mis sur pied par l’Accélérateur de transition. Bentley Allan, directeur de la recherche, et Derek Eaton, directeur de la politique industrielle, sont également coordonnateurs du Centre.
Nous agissons comme un carrefour virtuel pour les chercheurs et les praticiens en politique industrielle. Notre communauté se compose de chercheurs et de chercheuses affilié(e)s à des universités et à des instituts de recherche, ainsi que d’organisations partenaires qui analysent et formulent activement des recommandations en matière de politique industrielle. De plus, nos partenaires de l’industrie nous partagent la perspective des entreprises sur la politique industrielle carboneutre.
Le Centre a été créé grâce au généreux soutien de la Fondation Ivey.
Pour plus d’information sur la manière de devenir chercheur(se) affilié(e) ou partenaire, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : info@netzeroindustrialpolicy.ca.
Nos domaines d'action
Nous avons identifié cinq domaines d’action qui reflètent les principaux défis et opportunités auxquels la politique industrielle carboneutre du Canada devra aborder. Ces domaines évolueront et diversifieront à mesure que nos connaissances s’approfondiront, mais nos activités de recherches initiales se concentreront
1
Les trajectoires de transition macroéconomiques et les « coûts de l’inaction » en matière de politique industrielle
Comprendre les implications possibles de ce changement d’échelle et de composition des exportations, comme le déclin des exportations de pétrole et de gaz, devrait aider à évaluer pourquoi et où de nouvelles opportunités de croissance propre sont poursuivies par le biais de la politique industrielle.
2
Les meilleures pratiques internationales en matière de politique industrielle moderne
Une compréhension plus systématique des enseignements que l’on peut tirer des pays semblables au Canada (États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, pays nordiques, Corée du Sud, etc.) aidera à formuler des approches mieux adaptées au contexte canadien.
3
Le rôle des stratégies d’investissement alternatives dans la croissance économique canadienne, comme la dépendance aux investissements étrangers directs, est directement lié à la politique industrielle visant à orienter les flux d’investissements.
4
L’ampleur des investissements nécessaires pour soutenir la transition carboneutre implique de revoir les arrangements institutionnels, les cadres, les fonds publics, les politiques habilitantes et les outils de gestion des risques afin de mobiliser les financements privés.
5
De meilleures approches pour évaluer les opportunités de croissance économique du Canada dans les chaînes d’approvisionnement carboneutres émergentes permettront l’amélioration continue des orientations stratégiques de la politique industrielle.
Affiliés
Nos affiliés sont des chercheurs et chercheuses reconnus, ainsi que des chercheurs et chercheuses en début de parcours, qui travaillent selon diverses méthodologies et différentes approches analytiques, et qui développent et partagent des idées sur les meilleures pratiques en matière de politique industrielle.
Reconnaissance territoriale
Le Centre reconnaît que ses affiliés et ses partenaires résident et travaillent sur les territoires traditionnels des Premières Nations, des Inuits et des Métis à travers le pays, aujourd’hui connu sous le nom de Canada.
Dans le cadre de son engagement à orienter le développement économique de ces territoires, le Centre reconnaît les nombreuses injustices causées par le développement industriel. Cela inclut, sans s’y limiter, les conséquences déjà subies en raison des changements climatiques, es défis liés à la transition vers une économie carboneutre, et les nombreux impacts locaux des activités industrielles et d’exploitation des ressources naturelles.
Le Centre reconnaît que la réconciliation passe par une participation véritable des Premières Nations, des Inuit et des Métis à l’élaboration de la politique industrielle carboneutre. À ce titre, le Centre respecte et affirme les droits inhérents et les droits issus des traités de tous les peuples autochtones, tant au Canada qu’à l’échelle mondiale.